Se connecter avec Facebook

Pourquoi ne pas se fier à l’évaluation d’une agence immobilière ? Agrandir l'image

Pourquoi ne pas se fier à l’évaluation d’une agence immobilière ?

Nombreux sont les particuliers qui se dissent :

qui mieux qu’un agent immobilier peut évaluer mon bien ?

 

C’est à la fois vrai et faux.

Plus de détails

estimation immobilière| vendre son logement| maison| appartement| sans agences| sans commission

Pourquoi ne pas se fier à l’évaluation d’une agence immobilière ?

Nombreux sont les particuliers qui se dissent : qui mieux qu’un professionnel de l’immobilier peut évaluer mon bien ?

 

C’est à la fois vrai et faux. Car quand bien même l’agent immobilier connait bien votre secteur géographique et qu’il est surement le mieux placé pour donner un prix relativement proche du marché. Il a des intérêts qui lui sont propres dans cette vente, et ceux-ci quoi qu’il en dise divergent souvent de ceux du vendeur.

 

L’intégration de sa commission

 

En effet il aura tout intérêt à plutôt sous-évaluer le prix pour pouvoir intégrer sa commission et ne pas avoir un prix trop élevé qui empêcherait la vente. Il lui est essentiel de vendre pour toucher le pourcentage de sa commission. C’est pourquoi il cherchera à vous convaincre sur la fourchette basse pour vous car il faudra inclure la commission dans le prix final que pourra se permettre l’acquéreur.

 

S’il n’obtient pas votre accord dès le début, sur un prix de marcher qui inclus sa commission, il cherchera à vous y amener par la suite lors de son processus de négociation.

 

S’il réussit à vous convaincre sur un prix bas, le bien partira plus facilement, ce qui est primordial pour qu’il touche sa commission surtout s’il a des concurrents qui vendent eux aussi votre bien.

 

Le discours qu’ils ont quand ils vous disent que c’est l’acheteur qui paye la commission est un leurre. Car au final l’acheteur a un budget limité et ne paiera que ce qu’il peut réussir à payer.

 

L’acquéreur cherchera souvent le bien le plus intéressant dans un budget déterminé. On peut dire que la commission est dans la plupart des ventes payée pour moitié par l’acheteur et pour moitié par le vendeur. C’est le fameux travail de négociation et promotion que doivent accomplir les agences immobilières pour réaliser la transaction.

 

Vous voilà averti sur la dynamique d’une estimation d’agence immobilière.

Ces estimations sont gratuites et utiles pour une première approche sur le prix. Une fois l’estimation faite retirer la moitié de la commission, sur cette estimation frai d’agence inclus et vous devriez être proche d’un prix raisonnable de mise en vente.

 

Si l’agent immobilier qui est venu vous voir n’est pas un débutant, vous êtes proche de votre prix de vente. Cela dit ne pensez pas cette estimation comme un acte de tout repos car par la suite, il vous faudra contrer leur force de persuasion et des argumentaires bien roder pour vous convaincre de leur confier votre bien à la vente.

 

Cette approche est utile mais ne vous laisse aucun document écrit pour justifier de cette estimation. Le deuxième point noir au tableau est que vous n’êtes pas sur de la compétence de l’estimateur. Car bien souvent dans ce secteur professionnel stressant et difficile il y a beaucoup de négociateurs débutant.

 

' Ceci est un extrait de la fiche '

Approfondissement des mécanismes d’estimation de votre logement


Pour avoir accès à l’intégralité de la formation du pack estimation immobilière

Abonner-vous ici 

Avis

Donnez votre avis

Pourquoi ne pas se fier à l’évaluation d’une agence immobilière ?

Pourquoi ne pas se fier à l’évaluation d’une agence immobilière ?

Nombreux sont les particuliers qui se dissent :

qui mieux qu’un agent immobilier peut évaluer mon bien ?

 

C’est à la fois vrai et faux.

1 autres produits dans la même catégorie :